
L'été ne met pas seulement votre patience à rude épreuve, il teste également l'endurance de votre voiture. En effet, le soleil peut transformer votre voiture en fournaise en quelques minutes, endommageant ses composants essentiels.
Selon le Service météorologique national, même lorsqu'il ne fait que 23 °C à l'extérieur, la température à l'intérieur de votre voiture peut atteindre 38 °C en seulement 25 minutes. Avec de tels chiffres, la chaleur peut ajouter un stress supplémentaire sous le capot ainsi que dans l'habitacle du véhicule.
Voici quelques conseils d'entretien pour aider votre voiture à lutter contre la chaleur cet été :
Maintenez votre voiture au frais. Une chaleur extrême peut pousser le système de refroidissement de votre moteur à son maximum.
Et comme le système de refroidissement a pour fonction de protéger le moteur contre la surchauffe, vous devez vous assurer que votre radiateur et votre système de refroidissement sont en parfait état. Demandez à votre conseiller technique s'il est temps de vidanger et de remplacer les liquides du moteur, surtout si vous prévoyez de faire un long trajet.
Le rinçage et le remplacement réguliers de vos systèmes de refroidissement permettent non seulement d'éviter la surchauffe de votre voiture, mais aussi de prolonger la durée de vie du moteur.
Vérifiez les niveaux de liquide. La chaleur estivale peut entraîner une évaporation plus rapide de l'huile moteur, du liquide de transmission, du liquide de frein et du liquide de refroidissement, ce qui peut endommager votre véhicule si vous ne les vérifiez pas ou ne les remplissez pas correctement.
La plupart des liquides agissent comme des agents refroidissants en évacuant la chaleur des pièces critiques. Lorsque leur niveau est bas, ils ne sont pas aussi efficaces pour refroidir les pièces de votre voiture, ce qui augmente le risque de surchauffe.
Pour éviter la surchauffe et de vous retrouver en panne loin de chez vous, demandez à votre mécanicien de vérifier tous les liquides de votre véhicule afin de vous assurer qu'ils sont à un niveau adéquat et qu'ils fonctionnent correctement.
Les liquides essentiels (huile moteur, liquide de frein et liquide de refroidissement) se dégradent avec le temps et doivent être remplacés. Les températures estivales élevées exacerbent ces problèmes.
Vérifiez la batterie. La chaleur peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie de votre voiture. Les températures élevées peuvent provoquer l'évaporation du liquide de la batterie et accélérer la corrosion des bornes.
Vérifiez que la batterie ne présente pas de signes de détérioration ou de fuite, assurez-vous que les bornes sont propres et qu'elle est correctement fixée. Si votre batterie a plus de trois ans, envisagez de la faire tester par votre mécanicien.
Les batteries faibles peuvent se détériorer du jour au lendemain lorsque vous voyagez dans des zones chaudes puis froides.
Surveillez l'usure et le gonflage des pneus. Vos pneus sont un autre élément à vérifier absolument cet été. Tout comme l'asphalte chaud peut brûler vos pieds nus et les pattes de votre chien, les surfaces brûlantes accélèrent l'usure des pneus de votre véhicule.
Les températures élevées à la surface provoquent une détérioration plus rapide du caoutchouc des pneus au fil du temps. Cela entraîne une usure excessive de la bande de roulement, une réduction de la traction et un risque accru d'éclatement.
De plus, lorsque la température augmente, la pression des pneus augmente également. Des pneus surgonflés peuvent réduire la traction et augmenter le risque d'éclatement, en particulier sur l'asphalte chaud.
Vérifiez le système de climatisation. Ne passez pas les journées caniculaires de l'été sans climatisation. Si votre climatisation ne souffle pas d'air froid ou émet des bruits étranges, faites-la vérifier par un mécanicien. Il suffira peut-être de recharger le réfrigérant, mais le problème peut être plus grave, comme une panne du compresseur ou un problème électrique.
Remplacez les balais d'essuie-glace. Les rayons du soleil et les températures élevées peuvent accélérer l'usure des balais d'essuie-glace de votre voiture.
Si vous remarquez des traces et des traces sur votre pare-brise lorsque vous utilisez vos balais d'essuie-glace, ceux-ci peuvent être fissurés et cassants, perdant ainsi leur efficacité. Les remplacer est une solution simple pour garantir une conduite sûre.
Vous voyagez dans des régions où les pluies estivales sont fréquentes ? Ne laissez pas des balais d'essuie-glace usés réduire votre visibilité et votre sécurité au volant.
Protégez l'intérieur de votre véhicule. Le soleil brûlant de l'été peut décolorer et fissurer les garnitures et endommager le vinyle du tableau de bord. Il peut également surchauffer les écrans du tableau de bord et les faire s'éteindre, ce qui constitue un risque pour la sécurité si vous utilisez un système de navigation ou des alertes de conduite.
Demandez à votre conseiller technique de vous recommander un pare-soleil pour le pare-brise ou une housse de voiture pour lorsque vous êtes garé. Envisagez également de recouvrir l'arrière de l'écran du tableau de bord pour le protéger des rayons directs du soleil.
Appliquez un produit d'entretien pour cuir et vinyle afin de protéger les surfaces contre les rayons UV nocifs.
Votre liste de contrôle pour la sécurité et l'entretien de votre véhicule en été :
- Vérifiez l'huile, le liquide de refroidissement et le liquide de frein avant de quitter la ville.
- Remplissez le liquide lave-glace pour parer aux averses estivales imprévues.
- Inspectez tous les pneus, y compris la roue de secours, pour vérifier leur état d'usure. Vérifiez la profondeur des sculptures et utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus. Les pneus usés n'adhèrent pas bien, en particulier sur les routes nouvellement glissantes après une longue période de sécheresse.
- Vérifiez le cric. Vous pouvez éviter des heures de frustration sur le bord de la route en disposant des outils adéquats afin que vous-même ou un passant puissiez utiliser les outils d'urgence nécessaires en cas de panne.
- Vérifiez l'alignement avant de partir en voyage estival. Un mauvais alignement peut endommager les pneus neufs et causer des problèmes de direction.
- Appelez votre conseiller technique si vous remarquez des problèmes de performance du moteur, tels qu'une consommation excessive, un ralenti irrégulier, une accélération lente ou des démarrages difficiles.
- Le soleil estival peut durcir et fissurer les balais d'essuie-glace. Remplacez-les avant les premières pluies, sinon vous risquez de ne plus les trouver en stock.
- Vérifiez que les phares avant et arrière fonctionnent correctement. Les feux de route sont-ils orientés dans la bonne direction ? Il est important que les phares soient correctement alignés lorsque vous conduisez sur des routes sinueuses en montagne.
- Faites vérifier l'usure et le réglage des courroies d'entraînement du moteur.
- Vérifiez que les sièges pour enfants et leurs fixations sont bien installés et fonctionnent correctement.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.