
En février dernier, les conducteurs ont dû faire face à des conditions routières difficiles, où qu'ils se trouvent en Amérique du Nord : fermetures dues à la neige, routes gelées, pluies verglaçantes, inondations.
Comment ces conditions ont-elles affecté les performances de votre véhicule en mars ? De façon spectaculaire, selon un expert en entretien automobile.
« Les intempéries de l'hiver 2025 ont certainement mis vos compétences de conducteur à l'épreuve », déclare Tony Molla, animateur national d'un podcast sur l'automobile, qui a plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien des véhicules. « Et cela peut également être difficile pour votre véhicule. Souvent, il s'agit de petites choses que vous ne remarquez peut-être pas au début, mais qui peuvent entraîner des réparations coûteuses en été ».
Les problèmes de direction tels que l'alignement des roues sont fréquents en hiver, explique M. Molla. Les nids-de-poule, les bosses et les bordures invisibles, ainsi que les débris routiers recouverts de neige peuvent contribuer à endommager la direction.
« Les problèmes d'alignement peuvent être légers au début, mais ils peuvent entraîner des réparations coûteuses en juin et juillet », explique M. Molla. « Vous pouvez finir par avoir besoin de nouveaux pneus ou de remplacer des éléments de la direction. Il vaut mieux détecter les problèmes mineurs au début du printemps ».
D'autres problèmes apparaissent au printemps, comme l'usure des freins, le gonflement des pneus, la faiblesse des batteries et les éclats de vitres.

« Tous ces types de problèmes peuvent conduire à d'autres problèmes », a déclaré M. Molla. « Il est préférable de faire appel à un professionnel avant de partir en voyage pendant les vacances de printemps ».
Alors que l'Amérique du Nord passe de l'hiver au printemps, Molla recommande de demander à votre conseiller en entretien d'effectuer un contrôle de printemps. Un œil professionnel peut identifier les petits problèmes printaniers avant qu'ils ne se transforment en réparations estivales coûteuses.
Molla a suggéré les éléments suivants pour le contrôle de printemps des véhicules :
- Alignement des roues. Un bon réglage de la géométrie permet d'éviter l'usure irrégulière des pneus et d'améliorer la direction.
- Usure des pneus. La profondeur de la bande de roulement est-elle suffisante ? Vérifiez qu'il n'y a pas d'éraflures, de coupures ou de bosses qui peuvent provoquer l'éclatement du pneu.
- Gonflage des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent provoquer des éclatements et accélérer l'usure de la bande de roulement.
- Essuie-glaces. Replace worn-out blades with winter tires to improve visibility for spring travel.
- Fuites et égouttements sous votre véhicule. Les conduites de fluides endommagées par les intempéries peuvent drainer lentement les fluides essentiels et, avec le temps, endommager des systèmes de sécurité clés tels que la direction assistée et les freins.
- Les pneus d'hiver sont remplacés par des bandes de roulement toutes saisons. Les conditions météorologiques estivales réduisent la durée de vie de la bande de roulement du caoutchouc plus souple utilisé dans les pneus d'hiver.
- Inspectez les pneus à la recherche de bosses, de motifs d'usure bizarres et de pneus dégarnis.
- Système de freinage. Écoutez les bruits bizarres provenant du passage de roue ou les vibrations dans le volant. La pédale de frein est-elle « molle » ? La pédale de frein tombe-t-elle au sol ? Appelez immédiatement votre conseiller en service après-vente.
- Les dommages causés par les nids-de-poule à votre véhicule. Dans les cas les plus graves, le fait de heurter un gros nid-de-poule peut endommager des éléments tels que les supports de moteur, les composants du système de suspension, le mécanisme de direction, les roues et les pneus.
- Résistance de la batterie. Vos vitres se relèvent-elles lentement et les lumières de votre véhicule semblent-elles faibles ? Votre véhicule a-t-il du mal à tourner le matin ? Les températures froides réduisent la puissance de la batterie sans avertissement.
- Filtre à air de la cabine. Réduisez la pénétration du pollen des fleurs printanières dans l'habitacle par le biais du système de climatisation. Remplacez le filtre à air de l'habitacle de votre véhicule pour aider à filtrer les allergènes.
- Pare-brise ébréché et fissuré. Une petite fissure peut s'agrandir et entraîner un remplacement coûteux de la fenêtre.
- Roue de secours. Ne laissez pas une roue de secours endommagée mettre votre famille à l'écart lors de vos déplacements au printemps. Vérifiez la pression de gonflage, la profondeur de la bande de roulement, les coupures et les bosses.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.