

Balayez vos inquiétudes, que vous conduisiez sous une pluie battante ou dans une tempête de neige. Découvrez pourquoi un expert du secteur estime que novembre est le moment idéal pour améliorer vos balais d'essuie-glace.
Brian Trigalet travaille dans le secteur automobile depuis plus de vingt ans et se rend compte qu'il est excessivement pointilleux lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa voiture, y compris du type de balais d'essuie-glace qu'il utilise pour son véhicule.
« Je vis dans l'Ohio, où nous avons quatre saisons bien distinctes », explique M. Trigalet en regardant par la fenêtre de son bureau à domicile. « En ce moment, les feuilles prennent une magnifique couleur rouge. »
« Il est temps de remplacer les balais d'été par des balais d'hiver », ajoute M. Trigalet, qui se rend dans des garages automobiles partout en Amérique du Nord. Une partie de son travail consiste à sensibiliser les gens à l'importance des balais d'essuie-glace dans le cadre de l'entretien de sécurité courant.
« La visibilité est un élément facile à négliger lorsque votre véhicule est en révision », explique M. Trigalet. « Les conducteurs doivent informer leur conseiller technique de leurs projets de voyages pendant les vacances. Cela peut faire toute la différence dans le choix des balais d'essuie-glace dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre famille pendant vos déplacements. »
Conception des balais d'essuie-glace

Les balais d'essuie-glace conventionnels sont généralement les produits les plus abordables et les mieux adaptés aux climats méditerranéens. Ils sont composés d'une lame en caoutchouc fixée à des griffes métalliques reliées à une armature métallique. Ils ont tendance à s'user plus rapidement dans les climats froids et chauds. De plus, les rayons UV du soleil et l'ozone les rendent cassants et moins efficaces.
Les balais de type « beam » sont des essuie-glaces qui ne sont pas fixés à un cadre métallique. Leur conception leur permet d'être plus flexibles et de mieux épouser la courbure de votre pare-brise. Les balais d'essuie-glaces de type « beam » ont un profil plus bas qui réduit la portance due au vent et assure un meilleur contact avec la surface lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques difficiles.
Les balais hybrides combinent les caractéristiques des balais conventionnels et des balais Beam. Ils sont dotés d'une longue armature métallique robuste et d'une lame en caoutchouc flexible. Ils sont légers comme les balais Beam et conçus pour toutes les conditions météorologiques, y compris la glace et la neige. L'armature métallique leur confère une plus grande robustesse tout en maintenant le contact avec les surfaces courbes des vitres que l'on trouve sur la plupart des nouveaux SUV et berlines.
Trigalet a proposé les conseils suivants pour choisir et entretenir les balais d'essuie-glace :

- Vos balais d'essuie-glace frottent-ils, raclent-ils ou vibrent-ils lorsque le bras se déplace sur votre pare-brise ? Une fois que la fine lame en caoutchouc est usée, les griffes métalliques des balais d'essuie-glace conventionnels peuvent rayer le pare-brise. Remplacez les balais d'essuie-glace avant que l'ensemble d'essuie-glace n'endommage de manière permanente le pare-brise de votre véhicule.
- Les balais d'essuie-glace de votre véhicule laissent-ils des traces ? Ce problème indique généralement un mauvais contact entre le balai d'essuie-glace et la surface du verre. Un balai à lame peut résoudre le problème.
- Qu'est-ce qui cause la détérioration des balais d'essuie-glace ? Le soleil intense de l'été durcit et fissure les composés en caoutchouc des balais. Les véhicules laissés à l'extérieur sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des rayons UV du soleil.
- À quelle fréquence faut-il remplacer les balais d'essuie-glace ? Les fabricants recommandent de remplacer les balais d'essuie-glace tous les six mois ou plus tôt si vous constatez qu'ils ne permettent plus de maintenir la visibilité du pare-brise.
- Qu'en est-il des balais d'essuie-glace arrière des SUV ? Sur la plupart des véhicules modernes, les balais d'essuie-glace avant sont rangés sous le capot lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ce n'est pas le cas des balais arrière. Ils sont exposés au soleil brûlant ainsi qu'au gel, et ont tendance à s'user rapidement. Trigalet remplace les balais arrière de son SUV deux fois par an pour éviter les traces et les rayures.
- Quels types de balais offrent la meilleure résistance à l'usure ? Les balais en silicone ou en mélange synthétique constituent une bonne alternative aux balais entièrement en caoutchouc. Les balais contenant des composés synthétiques restent souples par temps froid. Les balais entièrement en caoutchouc ont tendance à devenir collants sous une chaleur intense et à durcir par temps glacial, mais ils fonctionnent bien dans les climats méditerranéens.
- Quelle taille de lames de rechange vous faut-il ? Les véhicules utilisent parfois une taille différente pour chaque lame. Vous trouverez les tailles appropriées dans votre manuel d'utilisation ou vous pouvez simplement demander à votre conseiller technique.
- Prolongez la durée de vie et les performances de vos balais d'essuie-glace en les gardant propres. Utilisez un chiffon en tissu éponge ou en microfibre et un spray nettoyant rapide pour éliminer les débris, les traces d'insectes, la sève et autres contaminants.
- Surveillez l'apparition de taches de rouille sur les pièces métalliques, qui indiquent que l'ensemble pourrait tomber en panne.
- Gardez votre pare-brise propre et exempt de débris et de contaminants qui pourraient endommager les balais lorsqu'ils balayent la vitre. Utilisez un nettoyant pour vitres conçu pour les vitres d'automobile afin d'éviter les traces et d'endommager le film teinté des vitres.
- Vaporisez votre pare-brise et votre lunette arrière avec un produit hydrofuge pour améliorer la visibilité et empêcher les gouttes d'eau de sécher sur les surfaces. Le produit hydrofuge aide également les balais d'essuie-glace à glisser plus facilement sur la surface du verre.
- Quel type et quel modèle de balais devez-vous utiliser ?
- Les balais d'essuie-glace d'hiver sont fabriqués en caoutchouc épais pour balayer la neige et la glace.
- Les balais à lame sont bien adaptés aux endroits où il pleut beaucoup et où il y a beaucoup de vent. Ils ne sont pas fixés à un cadre métallique, ce qui les rend plus flexibles et leur permet de s'adapter à la courbure de votre pare-brise.
- Les balais robustes sont conçus pour les fourgonnettes et les véhicules utilitaires afin de résister à la glace, à la neige, à la pluie et aux insectes qui éclaboussent les pare-brise verticaux.
- Les balais hydrofuges offrent moins de friction et balayent efficacement l'humidité.
- Les balais robustes peuvent être utilisés pour la conduite tout-terrain afin de faire face à la boue et à la saleté rencontrées sur les chemins de campagne.
- Les balais acoustiques contribuent à réduire le bruit gênant des balais pour un habitacle plus silencieux.
- Les balais avec indicateur UV vous indiquent quand il est temps de remplacer les essuie-glaces usés.